Formé auprès d’André Dumortier dans une lignée de pianistes remontant jusqu’à Franz Liszt depuis trois générations, Florent Nagel a étudié la composition avec Marcel Bitsch et Claude Ballif. Depuis une dizaine d’années il donne de nombreux concerts en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique Centrale. Lauréat du Concours international Claude Kahn, il a participé au Festival de Wallonie, Festival Chopin, Festival Notes d’Automne, Festival Kagel, Festival de Skopje…
Pédagogue invité par les Ambassades et Centres Culturels Français, il donne régulièrement des masters class à l’étranger et a créé le Festival « La Semaine du Piano » à la Citadelle Vauban de Belle-île-en-mer jusqu’en 2012. La même année il crée un conte musical « Alice au pays des merveilles » qui lui vaut un succès retentissant avec plus de 200 concerts à travers le monde et une commande de la version orchestrale par le Capitole de Toulouse.
​
Les œuvres de Florent Nagel sont éditées chez Henry Lemoine et Alphonse Leduc.
​
​
«Florent Nagel explose les barrières de la compréhension musicale. »
L’Express
«C’est la plongé dans l’intelligence du son, qui trouve ici sa quintessence. »
Bruno Lestarquit - Nord Eclair
« Les interprétations et les compositions de Florent Nagel sont à la fois puissantes, engagées, précises et émouvantes. »
Ouest-France
«Florent Nagel aime les symétries, les retours obsessionnels, les jeux d'accords chargés et violents et la motricité énergique. S'il cligne des yeux vers Ligeti ou Rautavaara, il n'hésite pas, dans certaines de ces pièces à évoluer dans des tonalités classiques, voire à se frotter à l'exercice de style, toutefois intégrés, parfois plus, parfois moins, dans une esthétique moderne et personnelle. »
Jean-Marc Warszawski musicologie.org - lors de la création du Livre Pour Piano, le 12 Novembre 2016 au CRR de Paris